sos-chute-de-cheveux-urban-keratinLa chute de cheveux est très fréquente chez les femmes et les hommes dans certaines périodes de la vie. La chevelure étant une arme de séduction forte, l’alopécie* peut devenir une source de complexe chez beaucoup de femmes et d’hommes.

*L’alopécie désigne la perte partielle ou totale des cheveux.

Les causes de la chute de cheveux peuvent être multiples : hormones, carences, stress, système immunitaire affaibli … En cas de chute de cheveux importante, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé afin d’en déterminer la cause. Le cheveu est essentiellement composé de kératine, une protéine produite naturellement par le corps qui compose le cheveu ou encore les poils.

 

Les causes de la chute de cheveux

Les causes  peuvent être multiples, voici les causes les plus fréquentes de la chute de cheveux :

L’hérédité

Eh oui, parfois nos gênes nous jouent des tours… C’est ce que l’on appelle l’alopécie androgénétique. Ce trouble touche les hommes dans 70% des cas et survient suite à une hypersensibilité des follicules hérités. Son cycle de croissance se voit perturbé et peu à peu le cheveu devient de plus en plus fin pour ensuite disparaître quasi-totalement.

Les dérèglements hormonaux

Les hormones fluctuent tout au long de notre vie et peuvent influencer la santé de nos cheveux. Les dérèglements hormonaux subviennent notamment pendant ou après la grossesse, lors de la période de la ménopause, après une fausse couche, lors d’un IVG, lors de la prise ou à l’arrêt de la pilule contraceptive ou encore en cas de dérèglement thyroïdien. Dans ce cas, les hormones peuvent diminuer drastiquement entraînant une alopécie.

Les changements de saison

Le changement de saison, entre l’automne et l’hiver, l’arrivée du printemps ou la fin de l’été peuvent causer une chute de cheveux

Le stress

Le stress brutal suite à un choc émotionnel peut entraîner une perte de cheveux subite durant quelques mois. Un état de stress prolongé est connu pour être néfaste pour la santé générale et notamment celle des cheveux.

Les carences alimentaires

Les carences en fer, magnésium, zinc et calcium peuvent jouer un rôle dans la chute de cheveux. Le manque de fer ou l’anémie provoque une mauvaise oxygénation du sang et les nutriments nécessaires ne peuvent plus circuler correctement. Ainsi, la sous nutrition, la mal nutrition, l’anorexie et autres troubles alimentaires vont provoquer ces carences qui à termes engendrent une alopécie.

Système immunitaire affaibli ou déréglé

Suite à une opération chirurgicale, la prise de certains médicaments, le diabète ou encore la chimiothérapie le système immunitaire est perturbé ce qui peut parfois déclencher une chute de cheveux.

Autres causes

La pose d’extensions, l’utilisation de produits agressifs sur le cuir chevelu ou encore la manipulation excessive des cheveux peuvent entraîner une chute durable entraînant un éloignement des racines de leur zone d’irrigation.

Les défrisages, décolorations à répétition, soins non adaptés et produits détergents pour les cheveux vont les rendre cassants sur le long terme. Aussi, même si la racine restera intacte, la repousse sera tellement fragilisée que les cheveux vont tomber.

 

Dans un prochain article, nous vous donnerons quelques conseils pour prévenir la chute de cheveux (routine, alimentation, produits à éviter). Cependant, pour toute perte de cheveux durable, il peut s’agir de la conséquence d’un trouble de la santé. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de la santé qui saura poser un diagnostique en fonction de votre cas.

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter et partager votre expérience.

Découvrir nos gammes

Découvrir la boutique

Articles Recommandés

Laisser un commentaire

Nous contacter

Not readable? Change text. captcha txt